T i r a g e s
La vision du photograph
Lothar Schillak est un scientifique et un photographe ….. il a capturé le monde en images pendant plus de 40 ans …. d’abord avec un regard scientifique, mais de plus en plus artistique au fil de son étude approfondie du médium …..
« Entre ces deux aspects, il y a une grande différence », dit-il…… la photographie scientifique est analytique, tandis que la photographie artistique met en valeur l'esthétique de ce qui est visible sous la surface de l'apparence ….. pour la reconnaître, nous manquons de la vue nécessaire et peut-être aussi de l'attention requise à cet effet …..
Lothar Schillak se considère comme un artiste photographe dans la tradition des photographes Karl Blossfeldt, Volkhart Hofer, Andreas Hoffmann et Manfred Kriegelstein ….
les photographies de Lothar Schillak sont authentiques …. les sujets sont représentés dans ses photographies tels qu'ils étaient vus…. aucune de ses photographies n'est retouchée artistiquement à l'écran …. rien n‘est ajouté ….. rien n’est enlevé …..
elles montrent les plus petits détails ..... elles capturent l'esthétique des choses ..... elles guident le spectateur du concret à travers le semi-abstrait vers une abstraction totale ..... elles incitent à regarder de près, à aller au fond des choses... et elles ne révèlent ce dont il s'agit qu'à un deuxième regard .....
comme pour l'art moderne, notre œil a besoin de temps pour interpréter le jeu des couleurs et des formes dans ses photographies ..... ce sont des moments poétiques qui, en regardant ses images, montrent clairement la beauté qui nous entoure même dans ce qui semble banal ..... ses images ne démystifient pas le monde, au contraire, elles montrent la nature dans toute sa fascinante et archaïque incompréhensibilité .....
et cela rend inutile une description plus détaillée de ses photographies …..
aucun de ses tableaux ne porte de titre …..